Publicité

Actualité

Publié le 05/03/2012 - Par la rédaction

E-achat : Trois entreprises sur quatre commandent en ligne

Selon une étude de l’observatoire CCM Benchmark et de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), Internet est devenu le canal privilégié des acheteurs professionnels.

Le Web arrive notamment en tête des canaux utilisés pour passer les commandes, cité par trois quarts (73 %) des entreprises de l’échantillon. Près de la moitié d’entre elles y recourent même de façon exclusive. Internet devance largement l’e-mail, le téléphone et le fax, utilisés chacun par un petit tiers des répondants. Les solutions d’e-procument (7 % de citations) n’arrivent qu’en huitième position après les commandes passées en magasins, par le biais d’un commercial ou par courrier.

L’étude révèle toutefois des disparités en fonction de la taille des entreprises : plus elles sont petites, plus elles ont tendance à commander sur Internet. Dans les grandes entreprises, le Web n’entre que marginalement dans le processus achats, sur de faibles montants. « Il est perçu comme un canal de dépannage ou complémentaire, dans une logique de réassortiment », notent les auteurs de l’étude.

Au-delà, Internet est aussi le canal privilégié pour s’informer sur les produits ou les services avant d’acheter (cité par 72 % des entreprises), pour suivre les commandes (53 %) ou pour obtenir un devis (32 %). Les réponses révèlent enfin que le prix creuse l’écart en tête des critères de choix du canal d’achat : Internet est perçu comme le circuit le moins cher pour 30 % des entreprises interrogées, contre 16 % dans l’édition 2009 de l’étude. Viennent ensuite la rapidité de livraison, l’habitude d’achat auprès du fournisseur et la disponibilité des produits.

L’étude s’appuie sur une enquête réalisée en septembre 2011 auprès de 5 231 acheteurs en entreprise issus des bases de contacts de 16 sites de e-commerce professionnels.

Publié le 05/03/2012 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°241 - Septembre 2015

Nos partenaires