Publicité

Actualité

Publié le 01/03/2012 - Par la rédaction

Livre : les achats appelés à la rescousse de l’industrie française

Cercle de réflexion de la Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (Fieec), le Club Rodin publie un ouvrage prônant la démarche d’achats responsables pour lutter contre la désindustrialisation en France.

Construit à partir de l’observation des bonnes (et mauvaises) pratiques achats et de l’interview d’une trentaine de décideurs (dont une vingtaine de directeurs achats), le livre défend le concept de « valeur globale » contre l’attrait du gain direct à court terme. Dans cette optique, le calcul du coût global (TCO) doit intégrer les éléments opérationnels (prix, qualité, délais) et sociétaux (environnement, social). La qualité des relations entre donneurs d’ordres et fournisseurs génère de la valeur à moyen et long terme : synergies, innovations, parts de marché, créations d’emploi…

Pour les auteurs, instaurer de la confiance avec les fournisseurs et déployer une démarche de filière constitue une « révolution culturelle » pour les grands groupes. S’ils reconnaissent que les pratiques se sont améliorées depuis le cost killing des années 1990, les relations « gagnant-gagnant » ne sont, à leurs yeux, pas encore dominantes.

« Dans la foulée du mouvement initié par la médiation, l’Obsar, le pacte PME ou encore le Grenelle 2, nous appelons à une vision politique partagée entre les donneurs d’ordres, les PME et les pouvoirs publics, ainsi qu’au développement d’ETI et d’écosystèmes compétitifs portés par des groupes leaders, annonce Bernard Bismuth, animateur du Club Rodin (qui ne comprend pas de directeurs des achats). Le rôle des achats s’avère crucial sur l’avenir de l’industrie hexagonale : la fonction doit apporter de la valeur, pas seulement des économies. »

 

Réinventer notre industrie. Le rôle essentiel des achats, 2012, écrit par Gérard Cappelli, préface du médiateur Jean-Claude Volot, 192 pages.

Publié le 01/03/2012 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°241 - Septembre 2015

Nos partenaires