Publicité

Actualité

Publié le 02/03/2012 - Par la rédaction

Air Liquide : un outil mondial de pilotage des fournisseurs

Le groupe français de production de gaz pour l’industrie, la santé et l’environnement, qui réalise environ 8 milliards d’euros d’achats par an, déploie un portail pour optimiser le pilotage de ses fournisseurs à l’échelle mondiale.

Inscrit dans un programme stratégique global sur la période 2011-2015, le déploiement de ce portail permettra aux 500 acheteurs du groupe, présent dans 80 pays, de disposer d’un outil commun pour le pilotage de la performance fournisseurs (qualification, gestion des risques, suivi des contrats, évaluation, etc.) et l’analyse des dépenses. Jusqu’alors, ces opérations étaient réalisées de façon traditionnelle, au travers d’une application maison ou de logiciels bureautiques et de messagerie, sans réel partage d’informations. « Dans un contexte d’activités aussi mondialisé que le nôtre, cet outil nous permet de mettre en réseau nos acheteurs et d’aligner nos pratiques », se félicite Vincent Serain, directeur des achats et de l’efficacité du groupe.

Pour chacun des deux aspects concernés, un projet a été mené de façon indépendante autour du module dédié de la suite de BravoSolution. Après deux pilotes distincts menés pendant six mois en Asie (analyse des dépenses) et aux Etats-Unis (pilotage de la performance fournisseurs), avec l’appui des équipes de l’éditeur à Shangaï et Houston, le déploiement global a débuté dans le courant de 2011. « La réalisation simultanée des deux projets permet aujourd’hui à Air Liquide de disposer d’une vision à 360° pour le pilotage de ses fournisseurs », commente Bruno Pillon, directeur général de BravoSolution France.

Opérationnel depuis fin 2011 pour une partie des branches d’activité mondiales et des plates-formes géographiques du groupe, soit environ 250 acheteurs, le portail sera déployé sur la totalité du périmètre d’ici à la fin de 2012. L’extension à d’autres modules de la suite de BravoSolution, pour mettre en place un outil d’e-sourcing et de gestion de la performance achats, n’a pas encore été envisagée.

Publié le 02/03/2012 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°241 - Septembre 2015

Nos partenaires