Publicité
La Lettre des Achats - Mars 2012 N°203
Mars 2012

Outils

Témoignages

SANOFI - Régis Tourrolier - Directeur métiers et méthodes achats
"tation sur les projets est dictée par notre organisation"

Bouygues Télécom - Marc Sauvage - Directeur des achats
"Trop d’outils peuvent nuire à l'efficacité"

Par la rédaction

Bouygues Télécom - Marc Sauvage - Directeur des achats

"Trop d’outils peuvent nuire à l'efficacité"

Les équipes achats sont-elles gérées à l’aide d’outils spécifiques ?

Gérer la population d’acheteurs nécessite de bien connaître l’organisation de la fonction et les spécificités des postes. Au sein de la direction des ressources humaines, un responsable suit donc particulièrement le métier, en y consacrant la moitié de son temps. Mais en termes d’outils, la gestion administrative et des profils aux achats s’appuie sur les mêmes solutions que celles utilisées pour tous les collaborateurs du groupe, dans SAP. Nous sommes même en train de globaliser l’approche RH au niveau de toutes les entités de Bouygues, pour harmoniser les pratiques et favoriser la mobilité.

Et en matière de formation aux achats ?

Là aussi, nous nous appuyons sur SAP. D’ailleurs, il ne semble pas opportun que les éditeurs d’e-achat développent des fonctionnalités de gestion des RH, alors que les ERP, ou des solutions dédiées, couvrent déjà très bien le domaine. Depuis 2009, nous mettons toutefois en place des modules de formation spécifiques aux achats, dans un objectif de développement personnel des collaborateurs. Après des modules axés autour des négociations, en 2010 et 2011, la thématique portera cette année sur la construction d’un réseau et sur la conduite de benchmarks, dans une perspective d’amélioration de notre performance. Parallèlement, des outils d’e-learning sont mis à disposition des acheteurs pour se former à l’anglais, à certains outils, etc.

Qu’en est-il de la gestion opérationnelle des équipes, dans le cadre des projets achats ?

Notre plate-forme d’e-sourcing WeBuy, bâtie sur la solution d’Ariba, nous suffit pour organiser nos projets achats et en suivre la réalisation. Nous comptons ensuite sur la responsabilité de nos acheteurs et de leurs managers pour planifier et répartir les tâches, sans avoir besoin de fonctionnalités particulières au niveau du SI achats. Même le recours à une solution dédiée, éventuellement utilisée par d’autres services, n’est pas indispensable. Trop d’outils peut nuire à l’efficacité. C’est pourquoi les éditeurs d’e-achat, même lorsqu’ils proposent un module de gestion de dossier achats, ne s’engagent pas encore massivement dans cette voie.
En chiffres
Bouygues télécom
Télécom
Chiffre d’affaires 2010 : 5,6 milliards d’euros
Effectif : 9 182 personnes
Montant des achats (2011) : 2,7 milliards d’euros
Effectif achats : 85 personnes

Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°241 - Septembre 2015

Nos partenaires