Publicité

Publié le 16/01/2012 - Par la rédaction

Secteur public : les opérateurs auscultent leurs achats

Le 9 janvier dernier, le Service des achats de l’Etat a réuni les représentants de 70 opérateurs de l’Etat pour le lever de rideau du programme Aida. Celui-ci vise à détecter les opportunités d’économies et les bonnes pratiques d’optimisation sur un périmètre achats dépassant 6 milliards d’euros.

Dès septembre, dix groupes de travail avaient entamé l’examen de 10 segments* représentant la moitié de ce total, et ont présenté leurs recommandations. La démarche doit concrétiser 10 % d’économies d’ici 2014, soit un minimum de 600 millions d’euros, selon l’objectif fixé à cette occasion par Valérie Pécresse, ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l’Etat. Son intervention lui a également permis d’adresser un satisfecit au SAE pour avoir concrétisé à fin 2011 la moitié du milliard d’euros d’économies attendues pour 2013 sur le strict périmètre des achats de l’Etat. La ministre a, par ailleurs, insisté sur la professionnalisation de la fonction en demandant à chaque établissement de désigner  « un responsable des achats, placé auprès du directeur général ou du directeur adjoint en charge des finances, c’est-à-dire à un niveau hiérarchique décisionnel ». Elle a enfin encouragé le SAE et les opérateurs à explorer des pistes de mutualisation achats. Notamment à travers le groupement de commandes tel que celui qui se prépare sur les matériels et consommables de recherche.

 

*Abonnements, affranchissement, assurances, consommables scientifiques, déplacements, entretien immobilier, matériel de recherche, PC en coût complet, prestations informatiques et travaux de construction.

Publié le 16/01/2012 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°241 - Septembre 2015

Nos partenaires