Publicité

Actualité

Publié le 02/02/2010 - Par la rédaction

Poma : Une coordination franco-italienne

Le holding financier qui possède le fabricant de remontées mécaniques a créé un poste de coordinateur des achats pour l’ensemble de ses sociétés. Son organisation est désormais en place et développe son expertise sur des achats transverses.

Outre le français Pomagalski, le holding HTI détient son concurrent italien Leitner, Prinoth (dameuses) et Leitwind (éoliennes), pour un chiffre d’affaires d’environ 600 millions d’euros, dont près de 50 % d’achats. Depuis fin 2007, Pascal Devevey, précédemment directeur achats et logistique de Poma, s’est vu confier la coordination achats du groupe. Il vient d’achever de réorganiser l’activité achats et approvisionnements, composée de dix acheteurs familles, de vingt-cinq responsables approvisionnements et acheteurs locaux, implantés dans les différentes sociétés.

L’objectif était de séparer les achats des approvisionnements, activité principale des acheteurs locaux. Les acheteurs familles travaillent sur la conception des produits, la rédaction des contrats-cadres et la mise en place de partenariats. « Nous avons réussi à faire passer l’idée d’intégrer les achats dans le processus de développement des produits », se réjouit Pascal Devevey. Il cite en exemple « un projet de navette d’aéroport de plusieurs dizaines de millions d’euros, dans lequel le président du groupe a demandé à ce qu’un acheteur famille soit intégré ». La montée en puissance de l’expertise métier de ces acheteurs familles restera une des priorités de 2010.

Des actions de globalisation des besoins, suivies de renégociations ou de re-sourcing, auront aussi permis de générer des gains d’achats. En 2009, le groupe a ainsi effectué ses premiers achats transverses aux États-Unis ou en Chine. Deux nouveaux acheteurs ont d’ailleurs été recrutés l’an dernier pour travailler sur le site de Pékin.

Publié le 02/02/2010 - Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°295 - Juillet - Août 2020

Le catalogue

Le catalogue Silex

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play