Publicité

Publié le 05/02/2021 - Par Guillaume Trécan

L’Oréal : la direction achats groupe scindée en deux

Le groupe L’Oréal a décidé de supprimer le poste de directeur achats groupe jusqu’ici occupé par Régine Lucas qui vient d'être nommée directrice de la finance durable de l'Oréal. Les Achats sont désormais scindés en deux entre achats directs et indirects.

La partie achats directs est confiée à Séverine Thery (44 ans, ingénieur en génie chimique HEI) et la partie achats indirects à Audrey Izard (41 ans, IAE, MAI Kedge BS). Toutes deux reportent au directeur général des Opérations du groupe, Antoine Vanlaeys. Séverine Thery-Cave dirige une équipe de 382 personnes et doit gérer pour principales familles d’achats des matières premières, de la sous-traitance et des articles de packaging. Sa consœur, Audrey Izard de 361 personnes et gère les achats marketing, business services, Promo & Retail, media, Data, IT Beauty Tech, transport et logistique.

Toutes deux partagent les mêmes objectifs énoncés ainsi par le groupe : « affirmer le leadership de L’Oréal sur les achats durables, renforcer la gestion des risques liés aux achats et augmenter l’agilité et la performance économique du groupe ». Des objectifs qu’elles doivent atteindre en s’appuyant sur « l’accélération de l’utilisation de la data, le développement de l’entreprise étendue et l’accompagnement des talents, l’agilité et l’efficacité de nos process. »

Séverine Thery travaille depuis 21 ans au sein du groupe. Elle y est entrée en 2000 comme acheteur Packaging pour la France, au sein de la division mass market. Elle a ensuite successivement occupé les postes d’acheteur packaging groupe de 2004 à 2007, d’acheteur packaging Europe de la division Luxury de 2007 à 2008, de responsable des matières premières Amériques de 2010 à 2015 et de directrice des achats directs pour la zone Amérique de 2015-2018. Depuis septembre 2018, elle était directrice de mission stratégique à la direction générale des opérations.

Audrey Izard travaille depuis 17 ans au sein du groupe. Elle y est entrée en 2004 en tant qu’acheteuses pour La Roche Posay et Vichy. Elle a ensuite occupé successivement différents postes, en charge des achats Components, des achats d’impression, de marketing, puis des achats indirects États-Unis. Elle occupait le poste de SVP sourcing, L'Oréal Americas depuis 2015.

(Lire l’interview de Régine Lucas dans la LDA n°254 de novembre 2016)

Publié le 05/02/2021 - Par Guillaume Trécan

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°300 - Janvier 2021

Le catalogue

Le catalogue Silex

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play