Publicité

Actualité

Publié le 01/03/2011 - Par la rédaction

Informatique : reprise confirmée pour les achats d’IT

Dans ses dernières prévisions, le cabinet d’études Gartner table sur 2 516 milliards de dollars d’achats mondiaux d’informatique (matériels, logiciels, services) et de télécom par les entreprises en 2011, en hausse de 4,3 %.

Cette augmentation confirme la reprise amorcée l’an dernier (+3,7 %) après le recul de 5,8 % enregistré en 2009 du fait de la récession mondiale. Pour les analystes du cabinet, conscients de l’impact des fluctuations monétaires actuelles, le redémarrage des achats d’IT est même plus rapide que prévu. Du coup, leur prévision de croissance annuelle moyenne sur la période 2009-2014 a été réévaluée à 3,9 %, contre 3,5 % initialement.

Tous les secteurs n’évolueront toutefois pas à la même vitesse. En tête, les « utilities » (énergie et services aux collectivités) devraient tirer la croissance, leur progression approchant 5 % cette année. Suivront la banque-finance, la santé, la communication et les médias, puis l’industrie manufacturière et minière, avec un score de +4,5 % environ chacun. À l’autre extrémité, le secteur public, que Gartner avait initialement placé parmi les bons élèves, ne devrait finalement pas voir ses dépenses IT augmenter de plus de 3,5 %.


Sur le plan géographique, seules deux régions feront mois bien que la moyenne : l’Amérique du Nord et l’Europe de l’Ouest, loin derrière l’Asie-Pacifique et ses +8,9 % pour des volumes toutefois bien inférieurs. Enfin, le cabinet d’études souligne les disparités entre les segments d’achats : d’une croissance de 7,2 % attendue pour les logiciels cette année à seulement 2,2 % pour les services informatiques délivrés en interne. Les achats de matériels devraient pour leur part croître de 5,7 %.

Publié le 01/03/2011 - Par la rédaction

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play