Publicité

Salon

Actualité

Publié le 07/04/2020 - Par La rédaction

Evénements Achats : La rentrée de septembre s’annonce chargée

Le calendrier des événements à venir se précise peu à peu. Dernier report annoncé : Les Universités des Achats 2020 organisées par le CNA (Conseil national des Achats) se dérouleront finalement le 8 septembre. L’agenda des Achats sera particulièrement dense en septembre…

Il est raisonnable de penser que la plupart des événements prévus au 1er semestre seront sinon annulés reportés en septembre. Il n’y a pas que les grands événements sportifs ou culturels dans la vie, il y aussi les manifestations de la vie professionnelle. Notre agenda des achats se remplit peu à peu. Aujourd’hui encore, si nous attendions des nouvelles du tour de France (partira, partira pas ? Peut-être en août ?), c’est le CNA (Conseil National des Achats) qui officialise le report dont on entendait parler depuis quelques jours. Les Universités des Achats 2020 (5e édition) se tiendront le 8 septembre (et non plus le 18 mai) avec un thème qui devrait s’imposer naturellement : Septembre 2020, les nouvelles responsabilités des Achats.

Rendez-vous privilégiés

Même si l’agenda de cette journée reste à préciser (intervenants), il y aura en effet des choses à raconter, des enseignements à tirer sur ce que le monde subit avec cette terrible crise sanitaire du au Covid-19. Comme une idée que les administrations, les entreprises, les responsables à quelque niveau qu’ils se trouvaient ont été débordés... Comment aurait-il pu en être autrement face à la crise la plus terrible que le monde ait connue depuis… 1945 ? Tous les soirs, les témoignages des soignants nous racontant leur difficulté d’approvisionnement en masques, en consommables, en matériels, en médicaments, nous glacent chaque fois un peu plus. Heureusement, que des entreprises se sont aussi mobilisées, des consortiums se sont constitués, des ateliers éphémères se sont ouverts pour produire ce qui a semblé manquer le plus pendant les premières semaines. Il faudra en effet que l’on sache ce que seront les prochaines missions des achats. Parler ouvertement des conséquences de décisions prises ces dernières décennies sur nos moyens de production, sur notre système de soins comme ces restrictions budgétaires, ces fermetures d’entreprises, ce massacre systématique de certaines filière industrielles, ces délocalisations massives, etc. Les professionnels en parlaient mezza voce, ce sera bientôt à micros ouverts, nous l’espérons.…

Avant le 8 septembre, nouvelle date donc des Universités des Achats, il y aura aussi, les 2 et 3 septembre, la conférence annuelle de l’EIPM, la toute première à Paris, le Salon des Achats et de l’Environnement de Travail, du 1er au 3 septembre, et presque dans le même temps, les 8 et 9 septembre, All for Content, le salon du tout pour les marques, l’évènement dédié aux acheteurs de communication. Enfin, les Salons Solutions, véritables multicartes du digital allant de l’ERP à l’Intelligence artificielle en passant par le CRM, la BI & le Big data, la dématérialisation et le e-achats, se tiendront du 22 au 23 septembre. Cet événement est un peu le rendez-vous privilégié des éditeurs du SI achats. Jusque-là, il lançait un peu la saison. Ses débats à ciel ouvert si l’on peut dire, au bord des stands, sont plutôt courus mêmes s’ils semblent toujours préparés de façon assez désinvolte. Dans tous les cas, ce sont de bonnes occasions de rencontres et d’échanges. Attention quand même à l’overdose de présentations, de rendez-vous, de témoignages. Le marché pourra-t-il tout absorber après quelques mois d’une sévère disette ? A suivre…

Publié le 07/04/2020 - Par La rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°293 - Mai 2020

Le catalogue

Le catalogue Silex

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play