Publicité

Evénement

Actualité

Publié le 13/01/2022 - Par La rédaction

EIPM-Peter Kraljic Awards 2021 : Un palmarès qui célèbre la résilience des Achats, le collaboratif et le durable

Les lauréats EIPM-Peter Kraljic Awards 2021 Les lauréats EIPM-Peter Kraljic Awards 2021

La 12e édition des EIPM-Peter Kraljic Awards s’est tenue le 12 janvier 2022 via YouTube. La pandémie a de nouveau reporté les espoirs d’une cérémonie en live. Malgré un format ultra-court (1h30), l’événement a tout de même permis aux organisateurs d’aligner une sélection d’entreprises dans plusieurs pays et aux activités très diverses. Leurs organisations Achats ont toutes démontré leur résistance aux aléas de la Covid. Un beau pied de nez en quelque sorte.

Pour la seconde année consécutive, c’est depuis Archamps aux portes de Genève et sur YouTube que la 12e édition des EIPM-Peter Kraljic Awards 2021 s’est tenue, animée par Bernard Graca, fondateur et dirigeant de l’EIPM (European Institut of Purchasing Management) et Hervé Legenvre, Directeur de son centre de recherche. Près de 200 participants s’étaient inscrits. Emmanuel Erba, CPO de Capgemini et Président du jury de cette nouvelle édition a, dans son introduction, résumé ce qui a fait que les meilleures organisations Achats ont bien traversés les (déjà) deux années de la Covid : elles étaient solides sur leur métier (les fondamentaux de la fonction), intégrées dans la chaîne de valeur de leur entreprise (orientée business), au cœur de leur écosystème de fournisseurs, ayant accéléré leur digitalisation et mis le cap sur le développement durable. Enfin, elles avaient su attirer des talents dans leurs équipes et développé leur employabilité comme leur capacité de leadership. Hervé Legenvre complétait le propos en résumant ce qui avait emporté le choix du jury dans tous les cas : les organisations Achats récompensées avaient toutes démontré avoir travaillé en mode collaboratif. Elles avaient d’autant plus résisté à la crise – et même, mieux que cela, dépassé pour certaines cette crise – qu’elles faisaient partie intégrante de la stratégie de leur entreprise. Le travail compartimenté, en silo, ne pouvait plus être de mise.

Un questionnaire administré

Les lauréats sont sélectionnés par un jury composé de leaders de l’industrie et d’acheteurs experts. C'est l'aboutissement d'un processus de sélection très objectif et complet. Les entreprises sont sélectionnées sur la base de leurs réponses à un questionnaire basé sur le modèle d'Excellence EFQM, suivi pour les candidats déclarés finalistes par le jury, d'un entretien de validation de leurs pratiques, réalisé exceptionnellement cette année en visioconférence.

Cette année, les Awards récompensaient les organisations d'achats qui ont démontré des pratiques et des résultats exceptionnels dans la façon à la fois dont elles ont géré les turbulences actuelles et apporté de la valeur à leur entreprise. Il s’agissait aussi de mettre l'accent sur la façon dont ces organisations y ont contribué tout en progressant dans l’amélioration de leurs pratiques.

Les organisations primées ont permis à leurs entreprises respectives à la fois de surmonter les conséquences de cette crise et même de développer leurs activités, tout en poursuivant la transformation de leurs processus et outils, et en améliorant leurs relations internes et externes. Les organisations récompensées ont continué, même en cette période troublée, à développer leurs capacités afin de répondre et de dépasser les besoins de leurs partenaires en se projetant dans l'évolution prévisible des attentes des consommateurs et de la société.


Les lauréats EIPM-Peter Kraljic Awards 2021

Création de Valeur Collaborative : Groupe Clarins

L'organisation Achats du groupe Clarins (cosmétique, France) est honorée pour avoir transformé la logique de gestion des relations en interactions, allant des employés des fournisseurs aux clients et aux représentants des concurrents. Elle a intégré la durabilité dans toutes les activités et objectifs d'approvisionnement et a introduit des initiatives d'innovation pour offrir plus de valeur à l'entreprise.

Les points clés :

Clarins est une entreprise familiale française de cosmétiques, fondée à Paris en 1954. Elle fabrique et vend des produits de soin et de maquillage, ainsi que des produits de spa et de bien-être. Clarins produit en France (1 usine, une en construction) mais elle est présente dans plus de 150 pays. C’est la première marque de soins de luxe en Europe. Plus de 95% de ses produits sont exportés. Effectifs : 8 500 personnes. Organisation Achats : Une équipe couvre les matières directes et soutient le site de production. L'unité Global Procurement assure les achats indirects avec une équipe de 10 personnes.

Adaptabilité et croissance : Dyo

L'équipe Achats de Dyo (peinture, Turquie) soutenu une croissance significative de l'entreprise en mettant en œuvre une gamme de stratégies appropriées, en tirant parti des faiblesses des concurrents, en développant avec les fournisseurs des sources alternatives et de nouveaux produits et en travaillant en étroite collaboration avec les ventes, tout ceci en atteignant tous les objectifs financiers et opérationnels attendus.

Les points clés :

DYO Boya est une société basée à Izmir, en Turquie, fondée à Bornova en 1954 avec l'assistance managériale et technologique de Sadolin & Holmblad (Danemark). DYO fait partie de Yaşar Holding, un conglomérat présent dans de nombreux secteurs. Produits : Peintures (de la peinture domestique aux peintures nanotechnologiques haut de gamme), vernis et résines. Chiffre d'affaires 105 millions d’euros. Effectifs : 1 037 personnes. Organisation Achats : 17 personnes (16 femmes). 25 000 commandes par an.

Développement durable : EDP

EDP (Energias de Portugal) a assuré la continuité des opérations, soutenu avec succès les défis de la production, de l'approvisionnement des équipements et matériels, de la protection des employés et des sous-traitants dans les installations tout en intégrant les nouvelles priorités et objectifs de durabilité de la société à l’horizon 2025. L’organisation a aussi progressé selon ses propres objectifs de performance.

Les points clés :

Les entreprises du groupe EDP sont centrées sur la production et la distribution d'électricité et de gaz. EDP ​​est devenue une entreprise publique en 1990 (11 millions de clients). Chiffre d'affaires : 12,5 Mds€ (-13%). Marge bénéficiaire nette 12,3% (+29%). Effectifs : 12 000 personnes. C’est la plus grande entreprise portugaise (et investisseur) sur les marchés étrangers. L'organisation de l’entité Global Procurement est consolidée au sein d'une société de services partagés. (76 employés) avec des équipes mondiales / locales et un système d'information sur mesure (Sinergie) pour gérer les matières premières à travers les entreprises partenaires.

Innovation et Transformation Leadership : Röchling

L’allemand Röchling (Plastiques), malgré des situations très difficiles (force majeure, pénurie, logistique, hausse des prix), a transformé ses achats et radicalement amélioré leur rôle et leur image de créateur de valeur. Ils sont devenus un partenaire de confiance. Ils ont aussi atteint les objectifs stratégiques attendus tout en engageant l'équipe dans une approche inclusive innovante.

Les points clés :

Röchling SE & Co. KG est une société d'ingénierie plastique dont le siège est à Mannheim, Bade-Wurtemberg, Allemagne. L'entreprise compte trois divisions : Industriel, Automobile Médical. Röchling emploie 11 500 personnes sur 90 sites dans 25 pays (Amérique du Nord et du Sud, Europe et Asie), avec un chiffre d'affaires annuel de 2,35 milliards d'euros en 2019. WW Röchling Automobile réalise un chiffre d'affaires de 1,2 milliards d'euros (5 800 personnes sur 40 sites). Effectifs Achats : 85 personnes.

Intégration et résilience : Vodafone

La société Vodafone Procurement Company (téléphonie) a affiné la numérisation de bout en bout de ses processus garantissant réactivité et haute qualité de service à toutes les parties prenantes. Cela se traduit par des capacités d'approvisionnement unifiées, transparentes et résilientes. La résilience de la chaîne d'approvisionnement est gérée à travers une analyse continue et exhaustive des risques prédéfinis dans un flux de travail automatisé qui contribue à minimiser les risques.

Les points clés :

Vodafone Group Plc est une multinationale britannique de télécommunications. Son siège social est à Newbury, Berkshire, Angleterre. Vodafone possède et exploite des réseaux dans 21 pays, avec des réseaux partenaires dans 49 autres pays. La division Vodafone Global Enterprise fournit des services de télécommunications et informatiques aux entreprises clientes dans 150 pays. Chiffre d'affaires 2021 : 43,8 milliards d'euros. Effectifs : 93 000 personnes.

Vodafone Procurement Company, fondée en 2008 et basée au Luxembourg, gère la plupart des dépenses de Vodafone avec les fournisseurs du monde entier, soit 24 milliards d'euros d’achats pour les sociétés opérationnelles de Vodafone, les marchés partenaires, les coentreprises et les tiers, dans quatre catégories principales : informatique, réseaux, commerce et services et appareils. Effectifs : environ 1000 personnes.



Publié le 13/01/2022 - Par La rédaction

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play