Publicité

Actualité

Publié le 28/04/2009 - Par la rédaction

Bosch : Réduire la consommation de matière et d’énergie des fournisseurs

La division chassis systems brakes de l’équipementier applique un programme de réduction des coûts, engageant certains fournisseurs dans une démarche d’optimisation de leur production. Elle requiert une grande transparence, en échange d’un partage des gains à 50-50.

Cinq actions de ce type sont actuellement en cours d’élaboration, dont la première devrait entrer en production fin juin. Elles concernent toutes des pièces déjà en production, avec de forts volumes. Chaque action implique chez Bosch une équipe pluridisciplinaire, regroupant acheteurs famille, experts process, représentants qualité fournisseurs, de l’engeneering et des méthodes. Non seulement les fournisseurs concernés doivent mobiliser en vis-à-vis des interlocuteurs pertinents, mais ils sont aussi tenus de fournir des informations clefs sur les structures de coûts de leurs pièces et composants, l’énergie ou la matière consommées, le taux d’utilisation des machines… En échange, Bosch s’engage à partager les investissements à parts égales. Même chose pour les gains, estimés entre 10 et 15 % du prix de vente des pièces par action. Condition sine qua non pour l’engagement de ces actions : un retour sur investissement en un maximum de deux ans.
Peuvent participer les 55 fournisseurs préférentiels référencés par la division chassis systems brakes, sur un total de 450 fournisseurs actifs. Ces fournisseurs préférentiels représentent actuellement 25 % du montant des achats. En 2010, ce chiffre devrait s’élever à 50 %, notamment par l’élargissement de cette catégorie au-delà des seuls fournisseurs de commodités consolidées au niveau du groupe.

Publié le 28/04/2009 - Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°295 - Juillet - Août 2020

Le catalogue

Le catalogue Silex

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play